1- Contexte

L’idée du Challenge Interclubs est née dès l’élection de la nouvelle équipe du CD17. En effet, l’ensemble des bénévoles du CD17 souhaitait augmenter le nombre de participants aux différents concours, pour tous les archers dans toutes les disciplines.
Ainsi, dans un esprit de convivialité et de plaisir, le Challenge Interclubs doit permettre aux archers de tous les clubs de participer, quel que soit leur niveau. Les scores individuels ne seront plus un obstacle à la participation.
Le Challenge est donc pensé et conçu dans un esprit de participation, de mixité et de découvertes d’autres disciplines, et ce, par l’octroi de différents « bonus » individuels et collectifs.

2- Règlement

Art. 1 Public et objectifs

Le Challenge InterClubs concerne les 22 clubs de La Charente Maritime. Le Challenge a pour principaux objectifs :

  • D’augmenter la participation aux différents concours
  • De promouvoir la mixité
  • De promouvoir toutes les armes dans toutes les disciplines
  • De développer un esprit collectif entre les clubs et leurs archers

Art. 2 Participants

Tous les archers peuvent participer, quelle que soit leurs armes ou leurs disciplines, et ce, dès la 1ere année de licence

Art. 3 Disciplines concernées

Six disciplines ont été retenues pour le Challenge :

  • Salle
  • TAE international
  • TAE national
  • Tir campagne
  • Tir nature
  • Tir 3d
Art. 4 Calendrier

Le calendrier est défini en début de saison par le CD17. Pour l’année 2021-2022, la saison commencera le 15 octobre 2021 et se terminera le 1er août 2022.
L’équipe pourra choisir de faire autant de concours qu’elle veut dans chaque discipline, seulement, seul le premier score sera pris en compte.
Le club doit faire connaitre son ou ses équipes en lice à l’ouverture des greffes. Les présidents de clubs feront remonter l’information à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Art. 5 Composition d’équipe

Une équipe sera composée de 3 ou 4 archers. Une deuxième équipe d’un même club, ne pourra être engagée sans que la première équipe soit composée à minima soit par une femme soit par un jeune (de poussin à junior). Dans le cas où 2 équipes (voire plus) d’un même club sont présentes, c’est le score de la meilleure équipe qui sera retenu.
La composition des équipes pourra être différente d’une discipline à l’autre tant que les archers appartiennent au même club.

Art. 6 Nombre de départs et Attribution des scores

Il n’y a pas de limites de départs dans chaque concours. C’est toutefois le premier départ de l’équipe qui sera retenu qu’elle fasse 1 ou X départs dans le week-end. La seule condition est que l’équipe soit la même à chaque départ.
Les scores d’équipes, bonus compris, sont calculés sous forme de moyennes. Une équipe de 4 archers n’aura donc pas plus de points qu’une équipe de 3…


Art. 7 Classement et Gagnant

Il n’y a aucune obligation de participer à toutes les disciplines pour gagner le Challenge. Cependant, un bonus selon le nombre de participations sera octroyé. Par exemple, un club qui n’aura fait que 3 compétitions parmi les 6 possibles, se verra compter seulement 85% du total de ses points et, à l’inverse, un club qui aura fait les 6 compétions aura un score compté à 100% (voir « grille des bonus »).
A l'issu des compétitions, un classement provisoire sera établi, envoyé aux clubs et affiché sur le site du CD17. Le classement final sera établi à la fin de la saison sportive et les récompenses remises à l’AG suivante du CD17.
Le club ayant obtenu la moyenne la plus élevée à l’issu de la saison, se verra récompensé par un trophée remis en jeu à chaque saison. Le nom du club et l’année de l’obtention seront gravés sur le trophée chaque année.
De même, les 3 premiers clubs recevront un chèque (1er 150€, 2ème 100€ et 3ème 50€) chez notre partenaire Centre Ouest Archery.


Art. 8 Bonus et leur application

Les bonus sont appliqués de façon transparente et identiques (voir annexe « grille des bonus »). Les scores possibles dans les différentes disciplines étant différents, un coefficient de majoration est aussi appliqué selon une grille définie.
Ainsi, chaque club connaitra en amont les bonus auxquels il a droit dans la composition d’une équipe.


Attention, certains bonus sont limités pour éviter toute « dérive » :

  • Une équipe de plus de 2 femmes (sur 4 max. engagés) n’aura pas plus de bonus. Au maximum, seules 2 femmes seront comptabilisées.
  • Même chose pour les jeunes (poussin à junior).

Les calculs seront faits par le responsable du challenge CD17 et envoyés aux différents participants pour contrôle avant la publication des résultats.

3- Grilles des bonus et exemples

3.1 Grille
3.2 Exemples

Un club (« exemple 1 ») présente une équipe de 4 archers à un concours salle composée de :

  • Une jeune benjamine (bonus de +30 pour la catégorie et bonus de +30 parce que c’est une
    femme)
  • Un cadet (bonus de +20)
  • 1 femme S2 (bonus +50 parce que c’est une femme)
  • 1 homme S3 (bonus +20)


On ajoute alors ces bonus à leur score individuel. Pour toutes les disciplines autre que le tir Nature, on applique un coefficient. Ici, en salle c’est 2,45. On fait ensuite la moyenne de l’équipe.

S’ajoutent enfin les « bonus collectifs » avec ici :

  • 2 femmes (+50 de bonus)
  • 2 jeunes (+50 de bonus)
  • Concours salle (+30 de bonus)
  • Cette équipe représente moins de 5% de licenciés de leur club (+5 de bonus)

Un autre club (ou le même –Exemple 2-) présente une équipe de 3 archers pour le championnat départemental de tir Campagne. L’équipe se compose ainsi :

  • 1 femme S1 (+50 car c’est une femme)
  • 2 hommes S3 (+40)

On établit ensuite la moyenne sans oublier le coefficient, ici 3,40 pour le Tir Campagne. A cela s’ajoute les bonus collectifs comme ici :

  • 1 femme (+30)
  • Tir campagne (+60)
  • Participation part club (+5)
  • Championnat départemental (+100 de bonus)

Enfin, on peut comparer 2 clubs sur 1 saison selon divers scénarios. Ici un club A (1236.24 pts) qui n’a participé qu’à 3 concours (aura que 85% de ses points comptés) même s’il a une moyenne de points supérieure au club B (1375.32 pts) qui a participé à 5 concours (95% de ses points comptés) se voit tout de même classé après lui :

L’idée de mettre des coefficients est d’amener les clubs à diversifier leurs disciplines. Un club qui aligne une équipe sur les 6 disciplines est donc naturellement avantagé.

REGLEMENT « Challenge poussins » SAISON SPORTIVE 2015-2016

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1 - Généralités
Lieu : salle ou extérieur
Distance de tir : 10m
Blason : 80cm
Centre de la cible : 1,10m

2 - Format global
Cette compétition est ouverte aux poussins débutants ainsi qu'aux benjamins 1ère année, filles et garçons, réunis au sein d'une seule et unique catégorie.
– Echauffement ludique et commun
– « Qualifications » : autoévaluation, pas de diffusion du classement

Support de passage de flèches de progression
Définition des groupes de niveau (poules) indifféremment de l'âge
– Goûter possible
– Matchs
– Etirements collectifs

3 – Règlement
– qualification en 6 x 3 flèches en 1min 30 par volée
– Tir en 1 seule vague, 2 à 3 archers par cible
– 1 adulte pour compter les points par cible
– Pas d'arbitre officiel imposé. Arbitrage réalisé par des jeunes du club
organisateur M/C/J ou l'arbitre jeune du club.

4- Poules
– Constituées de 4 archers pris dans l'ordre du classement
– Favoriser l'appartenance à des clubs différents
– Principe : - ½ finale
– Petite finale
– Finale

5 – Résultats
Les 4 archers de chaque poule sont récompensés par un podium (du 4ème au 1er).
L'annonce de la validité des « flèches de progression » sera faite par l'entraîneur du jeune.


PROGRAMME PREVISIONNEL
14h30 Accueil-ouverture greffe 30mn 15h00
15h00 Echauffement en commun avec entraîneur 15mn 15h15
15h15 2 volées d'entraînement 10mn 15h25
15h25 Qualification 6 volées de 3 flèches 30mn 15h55
15h55 Constitution des poules – Goûter des enfants 25mn 16h20
16h20 Matchs 30mn 16h50
16h50 Etirement en commun avec entraîneur 10mn 17h00
17h00 Remise des prix 20mn 17h20
 

Début des tirs à 15h00 pour laisser le temps aux enfants scolarisés d'arriver sur le site de la rencontre.
Prévoir 2h50 pour un tir en une seule vague (3h20 pour un tir en 2 vagues).

Classement départemental
Le classement est basé sur le cumul des trois meilleurs tournois sur un maximum de 7 (de décembre à juin avec un maximum de 1 par mois).
Chaque jeune peut apporter des points à son club en fonction de sa place dans sa poule.
- Poule de référence = dernière poule suivant le classement des qualifications.


Répartition des points :
– 1er 5 points
– 2ème 3 points
– 3ème 2 points
– 4ème 1 point
1 point sera ajouté à chaque place et à chaque niveau de poules.

Classement Poule 1 Poule 2 Poule 3
1er 7 points 6 points 5 points
2ème 5 points 4 points 3 points
3ème 4 points 3 points 2 points
4ème 3 points 2 points 1 points
exemple pour 3 poules
 
 
EVOLUTION D'UN MATCH
 
 En set de 3 flèches. Le premier arrivé à 3 gagne le match.
 
 
 Set  Archer A
  Archer B
 1er set  2 - 0
 1 - 1 0 - 2
 2ème set 4 - 0
 3 - 1
 2 - 2  1 - 3
 0 - 4
 Barrage    
 3 - 2  2 - 3
   
    Match gagné pour l'archer A     Match gagné pour l'archer B
Les vainqueurs des ½ finales se rencontrent pour la 1ère place, les perdants se rencontrent pour la 3ème place de la poule.

Le responsable du challenge poussins
Michel GROSJEAN

Réglements
Concours Jeunes pdf logo trefoil
Challenge par équipe mixte de club
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logo ffsa
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Réglement FFSA tir à l'arc 2017 - 2021

(Mise à jour en janvier 2020)

Le CD17 propose aux jeunes du département 3 stages journaliers sur 3 lieux différents pendant les vacances de février.

Les archers participants ne sont pas obligatoirement les archers du club qui accueille le stage.

 
- Le 15 février 2022 à Périgny (Archers de Coureilles)

- Le 16 février 2022 à Surgères (Archers d'Hélène)

- Le 17 février 2022 à Saintes (Archers Santais)

Horaire :  9h30 à 16h30


Prévoir le pique nique du midi, tenue de sport, son arc et 8 flèches mini en état
Thème : bilan physique, technique et matériel + conseils pour la suite des entrainements en club

Public : 8 jeunes maximum par jour (différents sur chaque journée) de tous les clubs du 17 (de benjamin à junior) - si le nombre est inférieur à 6 le stage sera annulé.
Priorité aux jeunes n'ayant pas fait le stage départemental de Toussaint

Participation : 27€ pour la journée

Stage encadré par Roland RIOU Diplômé d’État Tir à l'Arc

Inscription avec le document ci-dessous avant le 8 février accompagnée du règlement (à l'ordre du CD17 tir à l'arc) auprès de :
Fiche inscription au format Acrobat pdficon large ou fiche d'inscription format Word logo word

Roland RIOU
3, chemin de Belais
17430 St hippolyte
ou par mail
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Prise des inscriptions dans l'ordre d'arrivée

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